Fraises
Les premières fraises françaises arrivent sur les marchés
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
PARIS, 18 mars (AFP) - Gariguette et Ciflorette, les premières fraises françaises, font leur arrivée sur les marchés, alors que les producteurs ont décidé de se regrouper pour lutter contre les importations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'association "Fraises de nos terroirs", qui rassemble aujourd'hui plus de 1.500 producteurs, soit 50% de la profession, a instauré en 2001 une charte de qualité, l'objectif étant de différencier la fraise française de ses concurrentes importées.
Les fruits français sont principalement concurrencés par ceux venus du Maroc et d'Espagne, où est cultivée une variété moins aromatique mais particulièrement résistante.
Ces fraises françaises haut de gamme sont vendues 30 à 40% plus cher que leurs concurrentes, la main d'oeuvre représentant entre 50 et 80% du coût de la production. Ce qui n'a rien de comparable avec les prix de revient en Espagne ou au Maroc.
En France, la production de fraises est de 50.000 tonnes dans quatre régions principales, le Sud-Ouest, Rhône-Méditerranée, le Val de Loire et la Bretagne.
Au total, neuf variétés vont se succéder jusqu'à fin octobre sur les étals, la goûteuse Mara des bois fermant la ronde.